14 millions de Chinois en plus

La Chine vient d’annoncer qu’elle allait ajouter 14 millions de personnes à sa population actuelle.
Ces personnes, vivant dans le pays, n’avaient jamais été officiellement enregistré à l’état civil du pays et n’avait jamais eu de papiers, dont le hukou, passeport intérieur sans lequel on ne peut accéder à l’école ou aux services de santé et qui a pour objectif de limiter l’exode rural.  Cela veut dire qu’elles n’existaient pas officiellement jusqu’à présent.
Pendant des années, les enregistrements dans le système d’état civil et de remises de papiers coûtaient cher pour tout deuxième enfant, en raison de la politique de l’enfant unique. Chaque enregistrement supplémentaire était en effet accompagné d’une amende très élevée.
Cela a amené les Chinois, un pays qui a une préférence pour les fils, particulièrement dans les zones rurales où l’agriculture est encore prédominante, à enregistrer les garçons pendant que les filles restaient loin du système. Selon une étude, il y aurait ainsi 25 millions de femmes de plus en Chine qu’annoncé dans les chiffres officiels.
Si l’enregistrement de ces personnes est aujourd’hui possible, c’est parce que, depuis 2012, les citoyens qui n’étaient pas dans le système peuvent s’y faire enregistrer.
Ces 14 millions de nouvelles personnes représentent presque 1% de la population chinoise, qui s’élevait en 2015 à 1,37 milliard d’habitants.

D’après une information de l’agence Chine Nouvelle.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s