Pour les voir autrement ?

Le Journal du Dimanche a demandé aux 11 candidats à l’élection présidentielle de présenter leurs goûts en matière « culturelle » (livre, série, peinture, film et musique). Voici les réponses de neuf candidats (ou au moins de leur équipe de campagne…).

Nathalie Arthaud
Son livre ou auteur préféré : Tracy Chevalier (auteur notamment de La Jeune Fille à la perle)
Son peintre ou tableau préféré : La jeune fille à la perle, de Vermeer
Son film préféré : Thelma et Louise de Ridley Scott

Jacques Cheminade
Son livre ou auteur préféré : François Rabelais, en particulier le Quart Livre.
Son peintre ou tableau préféré : Les portraits de Rembrandt, en particulier son autoportrait en vieil homme.
Son film préféré : La Règle du jeu de Jean Renoir.

Nicolas Dupont-Aignan
Son livre ou auteur préféré : Les chênes qu’on abat d’André Malraux.
Son peintre ou tableau préféré : Matisse
Son film préféré : La vie et rien d’autre de Tavernier.

François Fillon
Son livre ou auteur préféré : « Je ne vais pas vous donner un mais deux livres qui éclairent notre temps : Les Mémoires d’espoir de Charles de Gaulle et 1984 de George Orwell. Mais si nous parlons d’auteur, j’avoue volontiers que j’ai lu presque tous les romans de John Le Carré. »
Son peintre ou tableau préféré : « Claude Monet. Parce qu’il a changé notre regard sur le monde. Comme tous les grands, nous ne voyons pas de la même manière avant et après Les Nymphéas. C’est pour moi une évidence. Maintenant j’aime aussi beaucoup les tableaux du Quattrocento surtout quand j’y aperçois un paysage de Toscane. »
Son film préféré : « 2001 Odyssée de l’espace. Pour moi, le plus grand film de tous les temps. Une oeuvre d’art majeure et totale qui nourrit, aujourd’hui, encore nos imaginaires !« 

Benoît Hamon
Son livre ou auteur préféré : L’Été de Camus
Son peintre ou tableau préféré : Le Caravage
Son film préféré : Apocalypse now

Jean Lassalle
Son livre ou auteur préféré : « Les raisins de la colère de John Steinbeck, le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, des Grives aux loups de Claude Michelet et La parole donnée de Jean Lassalle ! »
Son peintre ou tableau préféré : Michel-Ange et Leonard de Vinci
Son film préféré : Les grands classiques de Sergio Leone

Marine Le Pen
Son livre ou auteur préféré : La Légende dès siècles de Victor Hugo
Son peintre ou tableau préféré : Botticelli
Son film préféré : Rencontre avec Joe Black

Emmanuel Macron
Son livre ou auteur préféré : « Question difficile. J’aime autant Stendhal que Camus, Gide que Rimbaud. Je place très haut Fureur et Mystère, recueil de René Char publié en 1948. »
Son peintre ou tableau préféré : Les Demoiselles d’Avignon de Picasso
Son film préféré : « La Symphonie Pastorale de Jean Delannoy. Ou Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner.« 

Philippe Poutou
Son livre ou auteur préféré : Mon traitre de Sorj Chalandon et l’oeuvre de Erich Maria Remarque
Son peintre ou tableau préféré : le street art et notamment Banksy
Son film préféré : Les temps modernes de Chaplin

3 thoughts on “Pour les voir autrement ?”

  1. Dommage…
    Pour le reste, peu de fautes de goût évidemment (j ‘aurais vu Mélanchon répondre les tontons flingueurs moi…)mais je doute de la réalité de la passion…Le choix de « Fureur et Mystère » de René Char choisi par Macron m’interroge davantage parce qu’il faut un ancrage littéraire très fort pour ressentir René Char et puis ça ne me plaît pas trop de partager ça avec lui!!!!

Laisser un commentaire

