5e : L’affirmation des rois capétiens et valois

Pour traiter ce sujet, j’ai commencé par quelques rappels sur Clovis et son sacre en 496, à l’aide de cette vidéo (qui provient d’ailleurs d’une série intéressante) et des connaissances des élèves. Je montre qu’il était roi des Francs.

Puis nous passons en 987 avec le sacre d’Hugues Capet, premier roi de France ou plus exactement  » roi des Francs, des Normands, des Bretons, des Aquitains, des Goths, des Espagnols, des Gascons« .

Capture d_écran 2017-03-24 à 18.33.41

A l’aide de cartes, nous verrons que le roi de France régnait en fait sur une petite partie du territoire, à cause des féodaux. Ce sera l’occasion de travailler sur la féodalité et le serment vassalique à l’aide d’une fiche Histocollège (site disparu, hélas !).

feodaux-fiche1

Pour expliquer comment les rois de France ont lutté contre les grands seigneurs, nous prendrons l’exemple de la lutte entre Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion et de la bataille de Bouvines.

Capture d_écran 2017-03-24 à 19.39.18

Nous travaillerons ensuite sur l’importance du sacre pour les rois de France à l’aide d’un extrait du film « Jeanne la Pucelle » de Rivette et d’une autre fiche du site Histocollège.

feodaux-fiche2

Capture d_écran 2017-03-24 à 19.39.10

Ce travail sur le sacre sera l’occasion d’expliquer la guerre de Cent ans et de revenir sur le personnage de Jeanne d’Arc.

Pour terminer, je distribuerai la trace écrite de mon collègue monsieur Leroy :

Trace écrite Bouvines

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s