Les Français et la lecture

Selon l’étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) rendue publique ce mardi 21 mars, 84 % des Français interrogés déclarent lire un peu (24 %), moyennement (37 %) ou beaucoup (24 %). Les femmes sont davantage lectrices (93 %) que les hommes (89 %). Les plus friands de livres sont aussi les plus âgés.
Les romans, livres pratiques et bandes dessinées (dont les mangas et comics) constituent les trois genres les plus lus.
Les 15-24 ans déclarent en grande majorité lire exclusivement des ouvrages liés à leurs études ou à leur travail, mais pour les autres la lecture est avant tout une activité de loisirs pour 96 %.
Près de la moitié des Français (49 %) déclarent lire tous les jours ou presque alors que 9 % s’y adonnent exclusivement pendant les vacances. Au total, 28 % s’affirment grands lecteurs (ils ont dévoré plus de vingt livres au cours des douze derniers mois) et disent lire davantage qu’en 2015, tandis que 41 % se reconnaissent dans la catégorie des moyens lecteurs (entre cinq et dix-neuf livres par an).
Sans surprise, les enfants reproduisent les habitudes de leurs parents : 36 % des Français dont le père et la mère lisaient souvent sont devenus de grands lecteurs. Les 20 % de Français dont les parents n’ouvraient jamais le moindre ouvrage ne connaissent pas aujourd’hui le bonheur de la lecture.
Les modes d’accès au livre évoluent : le recours à l’achat d’occasion s’accentue, tout comme les achats en ligne ou dans les grandes surfaces culturelles, au détriment des librairies en grande partie car les Français considèrent, à tort, que le prix des livres y est plus élevé (ce qui n’est plus le cas depuis… 1981 !).

D’après un article du Monde.fr

One thought on “Les Français et la lecture”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s