Assistantes parlementaires à 15 et 16 ans, vraiment ?

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire, mardi 21 mars, à la suite des révélations de l’émission « Quotidien » sur les emplois à l’Assemblée des filles du ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, entre 2009 et 2016. L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
Député de Seine-Saint-Denis de 1997 jusqu’à son entrée au gouvernement en décembre 2016, le ministre de l’intérieur a employé ses deux filles en contrat à durée déterminée, comme collaboratrices à l’Assemblée nationale, à plusieurs reprises pendant son mandat, sur des périodes de vacances scolaires. Car les premiers contrats de travail auraient été signés alors que les filles de monsieur Le Roux n’avaient que 15 ou 16 ans !
Au total, 24 contrats auraient été établis à leur nom pour des salaires cumulés de 55 000 euros (dix contrats pour l’une, quatorze pour la seconde).
D’après « Quotidien », certains de ces CDD ont pu se superposer avec des stages en entreprise ou le temps universitaire, à l’été 2013 pour l’une des filles, 20 jours en mai 2015 pour l’autre, permettant ainsi de mettre en doute la réalité du travail accompli, au moins en partie.
Suite à ces révélations, le ministre vient d’annoncer avoir présenter sa démission, aussitôt acceptée par le Président de la République. Le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Matthias Fekl, a été nommé ministre de l’intérieur pour le remplacer.

Il devient évident que les hommes et femmes politiques de ce pays se sont crus au-dessus de la morale, à défaut d’être peut-être au-dessus des lois. Comment après cela parler encore de valeurs républicaines et des symboles de la République avec les élèves ? J’aimerai  que ces personnes nous répondent…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s