Un outil de cartographie interactive sur les conflits et crises dans le monde

Capture d_écran 2017-03-18 à 17.31.29

Féru d’actualité internationale et de cartographie, un jeune ingénieur ukrainien a lancé Liveuamap. Le site permet de suivre en direct les conflits du monde sur une carte qui se met automatiquement à jour.
Sur une carte interactive, le site montre en direct les différents conflits, guerres, rébellions et crises qui traversent le monde, de l’Est ukrainien à la Syrie en passant par le Yémen ou les Etats – Unis. L’Afrique semble le grand absent du site.
Les informations sont triées par un algorithme qui filtre les informations pertinentes depuis Twitter. Le robot suggère aux éditeurs une géolocalisation qui est ensuite systématiquement vérifiée par des journalistes.
Il y a encore quelques mois, le site utilisait le fond de carte de Google pour y ajouter les différents points d’actualité. Mais Google a changé ses conditions d’utilisation et réclame une somme importante d’argent pour pouvoir continuer à utiliser les données récoltées par le géant américain. Il a donc été décidé de passer sur Open Street Maps, un logiciel semblable mais “open source”, c’est à dire utilisable et modifiable par tous, comme Wikipédia.
L’équipe du site comprend cinq éditeurs-journalistes, cinq traducteurs, trois développeurs, un manager et le cofondateur de l’entreprise.

D’après un article de La Croix.fr

One thought on “Un outil de cartographie interactive sur les conflits et crises dans le monde”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s