Pour faire mieux comprendre les figures de style aux élèves ?

5095733_8_cf85_2017-03-16-2b63fac-11787-1c17ld7-vxdc2fbt9_b0fcd768a6ca7805e9a6da298ed8d80d

Mathilde Levesque est une enseignante qui s’est amusée à passer au crible de la rhétorique le discours de ses élèves. En ressort un petit dictionnaire des figures de style, où cohabitent définitions parfaitement académiques et illustrations souvent peu orthodoxes.
Ainsi le célèbre oxymore (« l’obscure clarté » de Corneille) devient une saillie irrésistible attrapée au vol en plein cours :
– « Non mais c’est pas possible, Kevin, vous êtes vraiment un cancre !
– Peut-être madame, mais un cancre sérieux. »
De même, le paradoxe impose le respect lorsqu’il est servi avec un aplomb imperturbable par Ali :
– « Madame mais faut vraiment qu’on sache la différence entre sonnet français et italien, là ?
– Evidemment ! C’est très utile, vous verrez.
– Ouais ben c’est de l’utile qui sert à rien, quoi.« 

2 thoughts on “Pour faire mieux comprendre les figures de style aux élèves ?”

  1. On pratique aussi l’oxymore ou la métonymie dans le 93 heureusement…Et je suppose que l’humour (la dame a aussi écrit « LOL est aussi un palindrome ») est une arme efficace d’apprentissage dans un établissement qui a connu récemment une forte mobilisation (grèves reconduites des enseignants devant les violences répétées)Bravo à cette enseignante de partir de leur propre langage…La publicité (qui les bouffe littéralement) est aussi un support efficace et riche. Elle désacralise le parler »littéraire » qui insidieusement les amène à penser que c’est un langage auquel ils n’ont pas accès;Beaucoup d’enseignants se rendent coupables de ça, parfois involontairement et parfois sciemment, ce qui est encore plus grave…La langue doit être enseignée comme un organisme vivant capable de naître différemment en chacun de nous.Le rap est une bonne illustration des jeux de langage maîtrisés…Ce qui évidemment ne veut pas dire qu’on ne les ramène pas aux classiques quand ils ont compris qu’eux aussi portaient l’invention et le renouveau d’une langue littéraire trop enseignée comme une langue morte….

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s