Il ne faut pas dire n’importe quoi

321 358 personnes seraient mortes en Syrie depuis le début de la guerre, dont plus de 96 000 civils, parmi lesquels 17 000 enfants, selon l’ONU.
Dans les rangs du régime, 60 900 soldats auraient été tués, 45 000 miliciens syriens et plus de 8 000 combattants étrangers pro-Assad.
Les combats auraient également coûté la vie à 100 000 combattants anti-Assad, dont la moitié seraient des islamistes de Daech ou du Front Fateh al-Cham, ex-Al-Qaïda en Syrie.
Pour le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, le conflit syrien est « la pire catastrophe provoquée par l’homme depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Il est évident que ce conflit est atroce et le nombre de morts élevé, mais comment peut-on être un responsable de l’ONU et déclarer quelque chose de visiblement faux ?
Le conflit entre l’Iran et l’Irak de 1980 à 1988 à fait au moins 800 000 victimes, les guerres afghanes (celle menée par l’URSS et la guerre civile) probablement 1 000 000 de victimes chacune. Les heurts lors de la partition entre l’Inde et le Pakistan ont fait environ 800 000 morts. Les Khmers rouges, dans leur stupidité sanguinaire, ont tué entre 1 et 2 millions de leurs concitoyens. La guerre civile chinoise, entre 1946 et 1960, a probablement entrainé la mort de plus de six millions de Chinois. La guerre du Vietnam, entre 1960 et 1975, a fait plus de deux millions de morts. Enfin, pour clore ma liste, la guerre d’indépendance de l’Algérie a occasionné la mort de plusieurs centaines de milliers de soldats et de civils (peut-être même un million).

Loin de moi l’idée de dire que le conflit syrien n’est pas meurtrier, mais je ne peux pas  accepter qu’un représentant des institutions internationales censées garantir la paix annonce froidement un tel mensonge, volontairement ou par méconnaissance.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s