Et si on échangeait nos place ?

Ma collègue du blog Alchimie du collège ne poste plus beaucoup mais il y a quelque jours, elle a relaté cette expérience que j’ai trouvé intéressante.

« Hier, j’ai décidé de prendre le problème à bras-le-corps et j’ai invité cette élève de 6eme à suivre le cours à côté de moi, à mon bureau, sur l’estrade et d’observer la classe pendant 20 minutes. Assez vite, la classe s’est habituée à sa présence.

A la fin de l’heure on a pris cinq minutes pour le récit de ce qu’elle avait pu observer. De toute évidence elle était assez secouée. Et stupéfaite. Elle a divisé la classe en trois : ceux qui ne semblent pas écouter, ceux qui écoutent et ceux pour qui on ne sait pas trop (merde, j’avais une vision plus glorieuse de la situation). Elle a remarqué que nombre d’élèves regardaient souvent par la fenêtre (quête de l’air libre !), que l’un soulevait sa table, un autre faisait tomber son stylo et le ramassait, un se balançait et se ravisait, un mangeait sa règle (quand l’élève devient un indic de haut vol). Elle a terminé par une description vibrante d’une forme de grattage généralisé : » y en a une qui se grattait le nez, un qui se grattait l’oreille, lui c’était la joue, et elle l’épaule, en fait en cours, tout le monde se gratte ». Un élève a fait la comparaison avec un documentaire animalier. J’ai laissé dire.

Je lui ai demandé si cela changeait son point de vue sur les enseignants et leur manière de donner la parole. Elle a convenu que le spectacle était impressionnant, les raisons d’intervenir nombreuses et le paysage plus brouillé qu’elle ne l’aurait cru.« 

Il y a deux ans, j’avais filmé les élèves en classe, en les prévenant, et nous avions regarder la vidéo ensuite. Ils avaient été assez surpris de l’agitation générale dont ils ne se rendaient pas compte, individuellement.

2 thoughts on “Et si on échangeait nos place ?”

Laisser un commentaire

