L’Arabie saoudite prépare la fin du pétrole

Première compagnie pétrolière dans le monde, Aramco assure un neuvième de la production de brut mondial et représente la source quasi unique des revenus de l’Etat saoudien (90% des recettes).
L’entreprise pétrolière regroupe 62 000 employés. Créé par les Américains dans les années 1930, elle a été racheté à 100% par les Saoudiens en 1980. Mais depuis quelques temps,l’entreprise est aussi chargée de préparer l’après-pétrole.
La compagnie va être introduite en bourse l’année prochaine à hauteur de 5%, soit l’équivalent de 100 milliards de dollars. Elle s’est lancée dans les énergies alternatives, notamment solaires et éoliennes, avec l’ambition de générer 9,5 gigawatts d’énergie propre à l’horizon de 2030. Elle a aussi inauguré un programme entrepreneurial avec un incubateur nommé Wa’ed, pour créer un tissus de petites et moyennes entreprises quasi inexistant dans le royaume. L’objectif est de créer des emplois et de remplacer les produits que les Saoudiens importent de l’extérieur par des produits de leur création.

D’après un article du Journal du Dimanche.

One thought on “L’Arabie saoudite prépare la fin du pétrole”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s