Les inégalités entre homme et femme seraient nées l’âge du Bronze ?

570929

L’équipe du département d’Anthropologie du Queens College de New York, en se penchant sur le développement des sociétés agricoles de la fin du néolithique en Chine (2600-1900 av. J.-C.) à l’âge du bronze (dynastie des Zhou de l’Est : 771-221 av. J.-C.), a montré l’apparition d’une inégalité homme femme au sujet de l’alimentation.
En analysant des ossements humains retrouvés dans des sépultures datant de divers stades de cette période charnière, les chercheurs voulaient savoir comment la domestication d’herbivores et de nouvelles céréales (blé et orge) avait modifié les pratiques alimentaires.
Mais leurs résultats montrent également que si dans les cultures les plus anciennes, comme celle des Yangshao (3 000 av. J.-C.), il n’y avait guère de différences entre les deux sexes au niveau de l’alimentation, une nette distinction est apparu à l’âge du bronze. Les femmes ont dès lors surtout mangé du blé, cette nouvelle céréale qu’on ne savait pas encore bien transformer, tandis que les hommes avaient davantage accès aux produits d’origine animale et au millet, céréale connue depuis longtemps et qu’on savait préparer.
Ces différences dans l’assiette reflétaient une transformation sociale majeure de l’époque car une société patriarcale était en train de voir le jour.
Cette différence de traitement affectait les femmes dès l’enfance : les signes de carences, notamment en fer, observés sur les ossements féminins les plus récents, sont les conséquences directes d’une malnutrition précoce.

D’après un article des Cahiers de Science & Vie d’avril 2017.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s