L’égalité homme / femme en France

L’égalité progresse en France entre les femmes et les hommes selon l’Insee, même s’il reste beaucoup de chemin à faire.
Si les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, les étudiantes (55% des inscrits en études supérieures) restent minoritaires dans les cursus sélectifs ou scientifiques mis – à – part la médecine.
Le taux de chômage des femmes est passé en dessous de celui des hommes. En 2015, 9,5% des femmes de 15 ans ou plus étaient au chômage contre 10,5 % des hommes. La crise depuis 2008 a joué un rôle dans cette inversion des taux de chômage entre les femmes et les hommes car elle a touché des secteurs d’activité particulièrement masculins comme la construction et l’industrie. Le taux d’activité des femmes a progressé pour se rapprocher de celui des hommes. En 2015, 68% des femmes de 15 à 64 ans participaient en effet au marché du travail contre 76 % des hommes de la même tranche d’âge. En 1975, 40 ans en arrière, la différence de taux d’activité s’élevait à 31 points.
D’autre part, sur 100 jeunes cadres, on comptait 49 femmes en 2013 contre 41 en 2001.
Concernant les écarts de salaire, les choses ont peu évolué. En 1995, sur une année, les femmes gagnaient 27 % de moins que les hommes. L’écart s’est réduit à 24 % de moins en 2014. Cette différence est moins élevée si l’on considère le salaire pour un travail à temps plein (17% tout de même).
Enfin, Le modèle de la «femme au foyer» reste soutenu par environ une personne sur cinq (22%) en France. Cette opinion a perdu beaucoup de terrain en dix ans puisque 43 % des Français en 2002 approuvaient l’idée que les femmes devraient, dans l’idéal, rester à la maison pour élever leurs enfants.
L’idée de l’égalité entre les compétences des femmes et des hommes s’est imposée de façon largement majoritaire avec 87 % de personnes qui considèrent que les femmes ont autant l’esprit scientifique que les hommes, 78% pensant de même pour l’esprit mathématique.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s