La Suède va rétablir le service militaire obligatoire

Le gouvernement suédois a justifié sa décision de rétablir la conscription, supprimée en 2010, par la nécessité de répondre au réarmement de la Russie voisine. En septembre 2016, la Suède avait déjà remilitarisé l’île de Gotland, dans la mer Baltique. Un an plus tôt, le gouvernement avait choisi de porter le budget militaire à 4,7 millions d’euros par an, soit 1% du PIB.
Concrètement, cette mesure permettrait d’enrôler 4000 jeunes hommes et femmes parmi 13 000 nés en 1999. Les nouvelles recrues passeront des tests psychologiques et physiques avant de servir pendant 9 à 12 mois à partir du 1er janvier 2018. Le gouvernement espère ainsi encourager les Suédois à s’engager dans l’armée. Le projet de loi qui va être adopté jeudi en conseil des ministres, ne devrait pas rencontrer d’obstacle lors de sa discussion au Parlement, le gouvernement et l’opposition étant d’accord.
Si la Suède ne fait pas partie de l’Otan, tout comme son voisin finlandais, les deux pays ont souscrit au Partenariat pour la paix, lancé en 1994, et ont signé un accord de coopération militaire en 2016.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s