Comprendre la montée du nazisme

68474866
L’édition française de 1967

Dans Une petite ville nazie,un ouvrage de 1965 réédité en français en 2016, l’historien américain William Allen analyse les mécanismes de la victoire du parti nazi à l’échelle d’une petite ville de Basse-Saxe, Northeim (même si elle est étrangement rebaptisée Thalburg dans le livre). L’approche micro-historique illustre la radicalisation d’une cité on ne peut plus ordinaire dans les années 1920, progressivement mise au pas par les nazis, notamment par l’occupation permanente de son espace public.
Pour écrire son livre, l’historien a adopté une démarche inédite à l’époque en s’appuyant, en plus des archives classiques, sur des entretiens oraux qui permettent à l’auteur de décrire la sociologie de la ville mais aussi ces lieux : on peut ainsi en comprendre la topographie symbolique de la cité. Les nazis maîtrisaient parfaitement l’art du symbole : les mots, finalement, importaient moins que les rituels, les dispositifs et les messages visuels. Les groupes nazis maintenaient une pression ininterrompue sur la ville, n’hésitant pas à organiser des réunions jusque dans les dernières heures précédant les scrutins, pour être sûres d’occuper le terrain. Les nazis dominaient ainsi en permanence l’espace public.
Le parti nazi a atteint ainsi 62 % des 6000 votes de en 1932 à Northeim, un niveau qui ne fut jamais approché à l’échelle de la République allemande. Ce score s’explique aussi en raison de l’originalité de la ville choisie : la part des catholiques y était négligeable, alors que l’Allemagne en comptait à l’époque 30 % ; les fonctionnaires y étaient surreprésentés alors que le parti communiste était presque inexistant. Or la petite bourgeoisie protestante et nationaliste constituait le cœur de cible du national-socialisme.

D’après un article du blog Métropolitiques.

One thought on “Comprendre la montée du nazisme”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s