L’un des plus vieux drapeaux français se trouve au Royaume – Uni

leander__genereux
Une représentation du Généreux arborant le drapeau tricolore par C. H. Seaforth & Charles Hullmandel — National Maritime Museum

 

Après avoir capturé le navire de guerre français Le Généreux en 1800 dans les eaux au large de l’île de Malte, l’amiral britannique Nelson s’était emparé de l’immense drapeau tricolore de 16 mètres de long sur 8 de large qui ornait sa poupe et l’avait rapporté dans son Norfolk natal, où il est resté.

Ce drapeau serait l’un des premiers tricolores de l’Histoire française. En effet, si Le Généreux avait été mis en service en 1785, l’étendard bleu-blanc-rouge n’a, quant à lui, été adopté que neuf ans plus tard, en 1794, par la Convention. À la barre du navire, Louis-Jean-Nicolas Le Joille aurait été l’un des premiers à arborer la gigantesque bannière à la poupe.

Exposé au château de Norwich, en Angleterre, 217 ans plus tard, le drapeau géant géant est encore marqué par les débris de bois et la poudre à canon et nécessiterait 40 000 livres sterling (47 000 euros) pour être restauré.
Le drapeau avait été exposé en 1905 pour la première fois, lors d’une exposition pour le centenaire de la bataille de Trafalgar, elle aussi remportée par l’armada de Lord Nelson face aux flottes française et espagnole.

D’après un article du Point.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s