Emplois et métropoles en France

A partir de 1999, les métropoles (agglomération de plus de 400 000 habitants ici) ont commencé à capter davantage de créations d’emplois que les autres villes.
Résultat, les métropoles, qui concentrent actuellement environ 40 % de la population française, rassemblent près de 46 % des emplois, dont 22 % pour la seule aire urbaine de Paris et 24 % pour celles de province, tandis que les villes moyennes et petites subissent des pertes.
Les métropoles profitent davantage de la tertiairisation, de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies. En 2011, 85 % des ingénieurs de l’informatique, 75 % des professionnels de l’information et de la communication et 69 % du personnel d’études et de recherche y étaient localisés.
Si les métropoles de Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Bordeaux et Lyon ont créé de nombreux emplois entre 1999 et 2013, Lille et Strasbourg en ont attiré moins et Rouen en a perdu.
D’ici 2022, la métropolisation à l’œuvre en France devrait se poursuivre. L’enjeu est de savoir, estiment-ils, si cette dynamique des métropoles est susceptible d’irriguer les territoires avoisinants, ce qui dépendra beaucoup de la capacité de ces derniers « à faire réseau avec les métropoles. Un mouvement de déconcentration de certains métiers ou activités vers des aires urbaines de taille plus réduite contribuerait aussi à ce rééquilibrage.
Ces informations proviennent d’une étude publiée ici, quelques jours après l’adoption définitive d’une loi portant de quinze à vingt-deux le nombre d’aires urbaines ayant le statut de métropole.

One thought on “Emplois et métropoles en France”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s