La famine touche le Soudan du Sud

soudan_1_600_316

(je trouve assez atroce et malvenu que lorsqu’on veut visionner cette vidéo sur Dailymotion, on découvre d’abord une publicité pour une huile de cuisine…)

capture-decran-2017-02-21-a-18-14-12

La situation alimentaire du Soudan du Sud s’est fortement dégradée depuis le début de la guerre civile, en décembre 2013. Aujourd’hui, selon le programme Alimentaire mondial (PAM), le Fonds pour l’enfance (Unicef) et le Fonds pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), 100 000 personnes sont frappées par la famine, notamment dans le centre du pays.
Lorsqu’on déclare officiellement l’état de famine, cela veut dire que plus de 20 % de la population d’une région est en catastrophe, que le taux de mortalité est supérieur à deux personnes pour 10 000 par jour et qu’une malnutrition aiguë touche plus de 30 % de la population. Les trois agences de l’ONU estiment qu’elle pourrait toucher un million de personnes ces prochains mois.
La famine est directement liée à la guerre civile qui oppose les partisans du président appartenant à l’ethnie dinka, à ceux du vice-président, de la communauté nuer. Ce conflit pour le pouvoir a déjà entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes et trois millions de déplacés. Profitant du chaos engendré par cette guerre, plusieurs groupes armés se sont aussi taillé de vastes territoires dans le pays.
L’État de l’Unité est l’un des théâtres les plus violents de cette guerre car on y trouve d’importants champs pétrolifères. A cause des affrontements, le travail agricole est quasiment impossible pour la population locale, qui commence à mourir de faim. L’accès aux victimes est extrêmement difficile pour les ONG et les camps de déplacés protégés militairement par les Casques bleus sont secourus par pont aérien.
Trois autres pays africains sont directement menacés par la famine : le Yémen, la Somalie et le Nigeria.

D’après un article de La Croix.fr

Ci-dessous, une émission de France Info Junior consacrée à la famine au Soudan :

One thought on “La famine touche le Soudan du Sud”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s