Un emploi du temps avec du Freinet dedans

emploi-du-temps

Je me suis servi du modèle d’emploi du temps proposé par la collègue du blog La classe de Mallory en conservant son organisation le plus possible (notamment les ateliers Déclic et ECRIT que je trouve extraordinaire). J’y ai intégré les temps en autonomie sur plan de travail en maths et en étude de la langue (qu’il s’agisse de travail sur fichier avec autocorrection ou bien de travail libre), le conseil coopératif, le texte libre et le journal de classe et le quoi de neuf.
Suite au visionnage du documentaire Ecole(s) en France, j’ai retenu plusieurs éléments de la pratique de Sylvain Connac que je voudrai mettre en place : le toilettage des textes libres et la conférence philosophique.
Concernant les rituels, je trouve intéressant celui des dictées flash, de la présentation d’oeuvre d’art et de la boîte à papiers surprises. De même, il en existe plusieurs en langue vivante.
Le temps de « leçon » (le plus réduit possible) aurait lieu en début de semaine : le lundi pour les maths et l’étude de la langue ou l’atelier déclic et le mardi pour les sciences.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s