Ne pas avoir d’idées et être candidat à la présidentielle !

Le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, a proposé mercredi 15 février d’abaisser la majorité pénale à 16 ans.
« L’ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs, bien que modifiée maintes fois, ne permet pas d’apporter une réponse proportionnée aux actes de délinquance commis par des individus de 16 ou 17 ans. Ces jeunes délinquants, lorsqu’ils seront condamnés à des peines de prison, seront incarcérés dans des établissements spécialisés pour mineurs pour les protéger des contacts avec des prisonniers adultes. Cela sera rendu possible par la création de 16 000 nouvelles places de prison déjà prévue dans mon programme. »

En dehors de la proposition même, que je ne peux juger, je suis effaré de constater que cette mesure n’apparaissait pas dans le programme de monsieur Fillon avant qu’il ne rencontre Nicolas Sarkozy mercredi, qui défendait exactement cette mesure lorsqu’il était président. Très bas dans les intentions de vote, monsieur Fillon choisit de chasser sur les terres du Front National mais il ne peut même pas en avoir l’idée seul ? Choisir un tel candidat sous influence pour en faire le chef de l’exécutif serait une erreur catastrophique !

En tant que professeur d’éducation civique, j’essaie de former des citoyens responsables et dotés d’un sens critique, c’est-à-dire capable de penser par eux-même. Quel exemple peuvent-ils voir dans les médias ? Celui d’un homme aux abois, acculés et qui ne peut pas réfléchir par lui-même ? Et cet homme voudrait être choisi pour exercer la fonction de chef de l’Etat avec des pouvoirs exorbitants ?  Il est des moments où maintenir la neutralité liée à la laïcité me semble difficile.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s