Un monde complexe et violent

Voici quelques unes des photos sélectionnées pour le World Press Photo 2017 (le palmarès rassemblait 46 sujets différents, dans seize catégories), dont la lauréate prise par le photojournaliste turc Burhan Ozbilic montrant un policier turc venant juste d’assassiner l’ambassadeur russe à Ankara, Alexei Karlov, le 19 décembre dernier.
A Gogjali, quartier de Mossoul libéré des forces de l’Etat islamique, le 2 novembre 2016. Les combattants des forces antiterroristes de l’armée irakienne, vérifient une à une les maisons et leurs habitants. Le traumatisme laissé par les combats et les bombardements se lit sur les visages effrayés des enfants.
Quatre fillettes participant à une séance de fortification de leurs orteils, à l’école de gymnastique à Xuzhou, en Chine.
Qayyara, près de Mossoul, le 12 novembre 2016. Une famille fuit les combats qui opposent l’armée irakienne à l’EI, pour la libération de Mossoul, la seconde ville du pays.
Bâton-Rouge, 9 juillet 2016. Ieshia Evans, une jeune manifestante de 28 ans, s’avance vers la police anti-émeute de Bâton-Rouge pendant une manifestation en réaction à la mort de Alton Sterling, tué quelques jours plus tôt par la police de la ville.
New York. Un chauffeur de taxi musulman fait sa prière tandis que deux étudiants iraniens, posent pour leur photo de mariage.

5078895_6_4b25_baton-rouge-9-juillet-2016-ieshia-evans-une_4162a4f187706740c6f821a4e7e17934
JONATHAN BACHMAN/REUTERS/WORLD PRESS PHOTO

marc-riboud-washington

Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre la photographie prise à Bâton Rouge en 2016 par Jonathan Bachman et celle de Marc Riboud, prise à Washington en 1967.

One thought on “Un monde complexe et violent”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s