Les pouvoirs du président des Etats – Unis

C’est aussi le sujet d’une émission de Concordance des temps.

constitusa

En politique internationale, le président des Etats -Unis est le chef suprême de l’armée et de la diplomatie. Cependant, seul le Congrès (formé du Sénat et de la Chambre des représentants) a le droit de déclarer une guerre. Le président peut conclure des traités qui engagent le pays sur la scène internationale mais le Sénat doit les ratifier.
En politique intérieure, le président est le chef de l’administration. A ce titre, il sélectionne ses secrétaires d’Etat, mais ces derniers doivent être nommés par le Sénat. Il propose aussi la répartition du budget fédéral.
Le président peut mettre son veto aux lois adoptées par le Congrès et celui-ci ne peut passer outre qu’avec une majorité des deux tiers dans les deux chambres.
Le président peut aussi exercer un droit de grâce pour les crimes fédéraux.
Le Congrès peut démettre le président (procédure d’impeachment) en cas de trahison, de corruption ou d’un crime ou délit majeur.
Le Congrès est l’instance législative. Il est actuellement dominé par les Républicains, ce qui donne beaucoup de pouvoir au président Trump. Toutefois, les Démocrates, même s’ils sont minoritaires disposent d’un pouvoir d’obstruction, nommé «filibuster» au Sénat.
Un des contre-pouvoirs les plus importants au président est la Cour suprême. Elle est constituée de neuf juges nommés à vie qui peuvent bloquer une loi votée par un Etat ou par le gouvernement fédéral. Ils sont actuellement quatre libéraux et cinq conservateurs, dont l’un vient d’être nommé par Donald Trump.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s