Bilan au moment des vacances d’hiver

En cinquième, malgré un semaine de séjour à la montagne pour les élèves, nous avons terminé le chapitre sur le thème « Richesse et pauvreté dans le monde » et celui sur « l’essor des villes au Moyen – Age ». Ces deux chapitres ont donné lieu à des travaux un peu différents :
– production d’une exposition sur la pauvreté sur le mur du couloir à partir du film 7 milliards d’autres de Yann Arthus-Bertrand, Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de l’installer avant les vacances.
– utilisation du jeu Tranches de vie au Moyen – Age pour appréhender la vie dans les villes et le commerce au Moyen- Age.
En quatrième, nous avons passé du temps sur le chapitre sur « les libertés en France » en profitant pour faire un débat sur l’Etat d’urgence, avant de traiter « les temps forts de la Révolution et l’Empire » sous forme d’exposés réalisés en groupe. Les élèves seront interrogés sur ces temps forts à la rentrée sous la forme d’une évaluation Plickers.
Ils ont aussi commencé à rédiger le journal intime de leur personnage durant la Révolution et l’Empire, en essayant d’imaginer ce que leur personnage (noble rural, soldat, paysan, bourgeois commerçant ou esclave) a pu entendre, voir ou ce qu’il a pu faire durant les différents évènements.
En troisième, nous avons terminé l’étude de la Seconde guerre mondiale avec l’analyse de la situation de la France et de la résistance et de la collaboration. Pour l’EPI, les élèves ont rédigé des tracts de la résistance ou des poèmes engagé sur le thème des femmes. En éducation civique, les élèves travaillent sur le thème des élections présidentielles pour comprendre le fonctionnement des institutions de la république. La dernière semaine a été entièrement consacrée au brevet blanc (que je dois corriger durant les vacances) et au stage en entreprise.
J’ai fait 3 et 4 heures de cours avec les deux groupes d’élèves de la mission contre le décrochage scolaire. En lycée, nous avons abordé la citoyenneté avec le droit de vote (avec une évaluation Plickers de leur connaissances préalables) et le fonctionnement des institutions en utilisant un jeu de cartes. Au collège, nous avons travaillé d’abord sur l’actualité (les élèves ont réalisé différents travaux sur les attentats) avant de nous intéresser à la laïcité en imaginant un jeu de société.

Avec le recul je trouve que nous n’avons pas beaucoup avancé durant cette période, notamment en cinquième. Il va falloir que j’accélère à la rentrée.

Voici l’avancée dans les programmes (en jaune, les chapitre traités) :

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