Jouer à l’élection présidentielle

Voici quelques pistes pour jouer aux élections.

870x489_jeu_elysee

Elysez-moi ! est une jeu de questions / réponses sur la politique. Le fascicule de jeu compte 88 cartes prédécoupées et leurs réponses.
Le but ? Devenir le prochain Président de la République en triomphant de tous les adversaires réunis autour de la table. Il faudra pour cela réunir toutes les qualités exigées d’un bon candidat :
– avoir des convictions, que l’on pourra exprimer avec les cartes Débat ;
– avoir une bonne culture politique, que l’on étalera avec les cartes Science Po ;
– savoir communiquer avec le peuple, comme on le montrera avec les cartes Dialogue avec les Français ;
– Éviter toutes les chausses-trappes d’un long marathon, pendant laquelle il faudra répondre à toutes les questions pièges dissimulées dans les cartes En campagne.
Pour être élus, il faudra enfin inventer un slogan de campagne, annoncer une première mesure symbolique et imaginer un ministère idéal qui n’existe pas encore.
Je pense que ce jeu est parfaitement adapté pour le collège et l’éducation civique. Je viens de le commander.

la-course-a-l-elysee-49-1327504105

Dans La Course à l’Elysée, vous incarnez un candidat aux élections présidentielles dont l’objectif est de séduire les Français avec son programme. Sous le feu des projecteurs, vous multipliez les débats télévisés. Au cours de ces face-à-face avec l’un de vos adversaires, vous devrez exposer votre programme politique, grâce aux idées préparées par votre équipe de campagne (une carte tirée au sort).
Le vote des électeurs (les autres joueurs) à l’issu des débats vous permettra de gravir les marches de la popularité afin, peut-être, de franchir le perron de l’Elysée en tant que Président de la République.

Vous serez le nouveau président et Comment devenir président de la république en 90 minutes sont deux livres-jeu des années 1988 et 1992. Ils sont encore trouvables d’occasion (je les ai dans ma bibliothèque mais ils ne sont pas très adaptés au public de collège).

Elections 2012 – En route pour l’Elysée est un jeu vidéo sorti en… 2012 et toujours disponible en version PC et Mac. Le jeu semble assez répétitif mais fidèle à la réalité.

capture-decran-2017-02-08-a-13-24-59

En octobre dernier a eu lieu la Mediajam, un évènement autour de la création de jeux vidéo au thème politique. Les jeux créé sont disponibles ici. Il y a par exemple 2017 n’aura pas lieu dans lequel le joueur doit enquêter sur les candidats à une élection présidentielle. Ou encore Canards Actuels, qui met en scène un patron de média qui oriente les résultats électoraux grâce à sa ligne éditoriale.

One thought on “Jouer à l’élection présidentielle”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s