Lectures de vacances

img_7390

Pour ma reconversion, ma femme a pensé à moi. Comme elle travaille à l’ESPE et qu’elle connaît des formateurs qui enseignent aux professeurs des écoles, elle m’a ramené tout cela  pour les vacances d’hiver.
Pourquoi ? Parce que je vais demander un détachement en 2017-2018 pour enseigner en primaire ou de passer le concours de professeur des écoles (les détachements semblant en effet très difficile à obtenir).
J’enseigne depuis 1995 c’est-à-dire 12 ans en lycée et 9 ans en collège (une année dans les deux en même temps), et j’ai le sentiment d’en avoir fait le tour et de ne pas être très utile aux élèves, notamment en me cantonnant dans une seule discipline.
J’ai conscience qu’en matière d’apprentissage et d’éducation, l’essentiel se joue avant le collège et que c’est un tout.  C’est pourquoi je veux essayer d’aider les enfants avant cela, dans l’apprentissage de l’écrire, du lire, du dire et du nombre  et même de la maîtrise du corps (ces deux derniers thèmes vont en faire sourire plus d’un, je le sens…).
C’est aussi un défi personnel, pour voir si je peux développer de nouvelles compétences et acquérir de nouvelles connaissances.
Il est donc probable que je parle de plus en plus des cycle 2 et 3 sur ce blog (je ne me sens pas prêt à affronter le cycle 1…), ainsi que d’autres disciplines que l’histoire – géographie et l’éducation civique.

2 thoughts on “Lectures de vacances”

Laisser un commentaire

