Petite déception

J’ai lu en grande partie l’Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucherons. Et j’ai été déçu.
Selon moi, le contenu de l’ouvrage n’apporte rien de véritablement neuf sur l’histoire de France. Certes, il met en perspective l’histoire du pays (ou du territoire) avec celle du reste du monde, mais les sujets ne sont que survolés et reprennent bien souvent des idées déjà évoquées ailleurs. Il n’y a donc pas réécriture de l’histoire de France comme on peut le dire souvent.
Il s’agit donc d’un ouvrage plutôt destiné à un public néophyte. Je m’interroge toutefois sur le nombre des ventes : 40 000 exemplaires vendus, mais combien de lus ? (cela me rappelle le succès en libraire de Montaillou, village occitan d’Emmanuel Le Roy Ladurie ).
Point positif cependant : ce livre a énervé Alain Finkielkraut, ce qui est un gage de qualité !

Laisser un commentaire

