Fiabilité des sondages, finalement ?

L’étude Improving election prediction internationally, parue le jeudi 2 février dans le magazine américain Science, affirme que les sondages se révèlent fiables dans près de 90 % des cas.
Pour valider leur théorie, les trois chercheurs en charge du projet ont mis au point une technique de modélisation mathématique. D’abord testé dans le cadre d’un projet de l’ intelligence advanced research projects activity, rattaché au bureau du directeur du renseignement national, le modèle mathématique a travaillé sur 621 élections présidentielles au suffrage universel direct dans 86 pays, sur une période allant de 1945 à 2012. Pour compléter leur travail, les scientifiques ont également travaillé à partir de données séparées incorporant les résultats de sondages effectués pour 146 élections.
Selon cette étude, les sondages apparaissent comme les meilleurs outils pour « prédire » le résultat d’une élection, avec un taux de succès généralement situé entre 80 et 90 %.
D’après Ryan Kennedy, professeur de sciences politiques à l’Université de Houston au Texas, la méthode mathématique mise au point par son équipe est applicable et vérifiable dans n’importe quel pays du monde. Depuis le début des travaux, le modèle a d’ailleurs été testé dans plusieurs pays d’Amérique latine, deux semaines avant des élections en 2013 et 2014. Pour cette première expérience, le modèle mathématique aurait été fiable dans dix des onze scrutins, soit un taux de succès de 90,9 %.

D’après un article de La Croix.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s