Un jeu sur le fonctionnement de la Ve République

J’interviens depuis peu le jeudi auprès d’élèves de lycée professionnel et de collège dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Je vois une dizaine de jeunes une heure par semaine au lycée et deux heures en collège quand il ne sont pas en stage, afin de les sensibiliser à la citoyenneté.

capture-decran-2017-02-02-a-16-42-27
Au lycée, j’ai commencé par une évaluation Plickers sur leurs connaissances par rapport au droit de vote et le classement des candidats à l’élection présidentielle en droite et gauche. Cela m’a permis de remarquer qu’ils suivent l’actualité politique mais sont fragiles sur le fonctionnement de la citoyenneté.

jeu-ve-republique

La semaine prochaine, je vais leur proposer de jouer le rôle du président de la République, du Premier ministre, du président du Sénat et d’un député afin de connaitre et comprendre les pouvoirs de chacun des acteurs de la Ve République. Je vais utiliser pour cela un jeu proposé par un collègue et modifié par mes soins. Face à des cartes de scénario, chaque élève va devoir poser les cartes de pouvoir de son personnage pour marquer des points. Une fois le jeu terminé, nous rempliront le schéma des institutions.

2 thoughts on “Un jeu sur le fonctionnement de la Ve République”

Laisser un commentaire

