Mémoire médiatique

L’émission Envoyé spécial  doit diffuser ce jeudi des extraits vidéos inédits d’une interview de l’épouse de François Fillon, soupçonnée d’avoir bénéficié d’un emploi fictif d’assistante parlementaire.
L’origine de ce document réside dans un portrait de Penelope Fillon réalisé par le quotidien anglais The Telegraph en mai 2007, alors que François Fillon venait d’être nommé premier ministre par Nicolas Sarkozy.
Les journalistes d’Envoyé spécial ont retrouvé la personne qui avait tourné les images, datées du 18 mai 2007. Celle-ci avait conservé les rushs de l’entretien, dont elle a cédé les droits à France Télévisions. C’est en visionnant ces prises de vues que les journalistes ont constaté que certains passages n’avaient pas été exploités à l’époque dans le portrait mais qu’ils prennent aujourd’hui une tout autre dimension. car elle y déclarait : « Moi, je n’ai jamais été l’assistante de mon mari (…) je ne me suis pas occupée de sa communication non plus ». Et plus tard : « Je me suis rendu compte que mes enfants ne m’ont jamais connue que comme une mère ».

Quand les hommes politiques apprendront-ils qu’ils laissent des traces sur Internet ou dans les médias et que ces traces peuvent redonner la mémoire aux citoyens ?

D’après un article du Monde.fr

One thought on “Mémoire médiatique”

Laisser un commentaire

