Comment les Français s’informent-ils ?

Le baromètre annuel du journal La Croix, qui va être publié demain,  fait état d’une nouvelle baisse de la confiance des Français dans les médias. Les Français, notamment les jeunes et les moins diplômés, se désintéressent de plus en plus de l’actualité.
L’intérêt que portent en effet les Français à l’actualité a perdu 6 points, et se retrouve à son plus bas niveau depuis 2002 (64% en 2017 contre 70% en 2016). Seuls 64% des Français déclarent s’y intéresser, avec une désaffection marquée des jeunes (56%) et des moins diplômés (58%).
Pour la première fois, l’enquête intégrait une question sur les «fake news» (fausses nouvelles). Elles sont malheureusement une réalité pour 8 Français sur 10, qui s’estiment exposés à des rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux, mêlées aux informations avérées et aux prises de position. 83 % des Français affirment avoir été à maintes reprises dernièrement exposés à des contre-vérités.
Même si la radio reste le média le plus crédible selon les Français, elle accuse une baisse de 3 points (52%) suivi des journaux, (44%, -7 points) de la télévision (41%, -9 points) et d’Internet (26%, -5 points). Explication à cela: la perception de l’indépendance des journalistes vis-à-vis du pouvoir atteint son plus mauvais score. Seuls 24% des Français estiment que les journalistes résistent aux pressions politiques. Et seuls 27% d’entre eux jugent que les journalistes résistent aux pressions de l’argent.
Les sources d’information des Français demeurent la télévision (à 48 %, -6 points sur un an), devant Internet (25%, +5 points sur un an), la radio (20%, +2 points sur un an) et la presse papier (6%, -1 point sur un an).
Le règne des écrans, omniprésents via les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, profite aux sites et applications de presse écrite, considérés comme la principale source d’information sur Internet (28%, -1 point), suivies par les réseaux sociaux (19%, +5 points) et les sites et applications des chaînes de télévision ou de radios (8%, +1 point). Sur la Toile, les réseaux sociaux sont la principale source d’information des plus jeunes (41% des 18-24 ans).

D’après un article du Figaro.fr

One thought on “Comment les Français s’informent-ils ?”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s