Matinée jeu

Mathieu, un étudiant en master 2 à l’ESPE de Mont Sait aignan nous a rendu visite ce matin. Dans le cadre de ses recherches, il travaille sur le jeu vidéo à l’école et voulait observer un séance de jeu en classe.

img_7305

J’ai donc proposé aux élèves de cinquième de tester le jeu Tranches de vie au Moyen – Age que j’ai présenté ici. Répartis à deux par ordinateurs entre ma salle de classe (4 ordis), mes portables (3 ordis) et la salle informatiques (9 ordinateurs hors services…), les élèves devaient compléter un dossier au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu.

jeu-moyen-age

Après les avoir observé, Mathieu a fait avec eux le bilan : ils ont aimé la séance et n’ont pas eu l’impression de travailler même s’ils ont eu conscience d’avoir appris des choses. Nous avons pu observer de la coopération entre les élèves sous forme de reformulation de consignes, d’aide à la lecture etc… Comme les élèves se sont investis mais n’ont pas terminé, je vais poursuivre l’exploration du jeu la semaine prochaine.
En troisième, Mathieu a distribué un questionnaire au sujet de la pratique du jeu vidéo en classe et à la maison par les élèves, et nous avons mené une discussion autour du thème « peut-on apprendre avec les jeux vidéo ? ». Etonnamment,15 élèves sur 52 (11 dans une troisième et 4 dans l’autre) estiment qu’il ne faut pas jouer aux jeux vidéo en classe. Leurs arguments : le jeu peut faire perdre de vue l’objectif pédagogique ou encore l’école c’est pour apprendre et pas pour se divertir !
Nous avons alors évoqué le jeu Minecraft et ses applications pédagogiques : j’ai montré le module sur l’art roman et gothique d’un collègue (dont le site est malheureusement fermé), le collège virtuel construit par des élèves il y a deux ans et des expériences canadiennes.
J’ai enfin proposé aux élèves  de construire des environnements Minecraft exploitables en cours d’histoire – géographie au collège. Une équipe de volontaires s’est proposée pour travailler le mercredi matin sur une heure de creux. Nous verrons si leur motivation aboutit.

One thought on “Matinée jeu”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s