Des travaux d’élèves en aide personnalisée

J’ai cette année toutes les classes de troisième en aide personnalisée, par demi-classe, une heure par quinzaine. Dans le cadre du programme d’éducation civique, je leur ai demandé de travailler sur trois thèmes : la citoyenneté française et européenne, les médias et l’opinion publique et le fonctionnement de la république.

J’ai d’abord proposé aux élèves de se constituer chacun un environnement Netvibes afin de suivre l’actualité plus facilement, en suivant ce modèle.

capture-decran-2017-01-24-a-19-12-57

Nous avons ensuite étudié les liens entre médias et opinion publique avec quelques documents puis j’ai proposé aux élèves de bâtir des sondages concernant la citoyenneté afin d’interroger sur ce sujet les élèves et les adultes du collège. Nous avons pour cela utilisé la fonction « Questionnaire » présente dans l’environnement numérique de Travail Arsène. Voici le résultat d’un des six sondages, auquel peu de personnes ont hélas répondu à ce jour. Ce travail a été évidemment l’occasion de voir la méthodologie des sondages.

capture-decran-2017-01-24-a-19-05-31capture-decran-2017-01-24-a-19-05-44

Après ce travail, j’ai lancé les élèves sur le sujet des élections présidentielles en leur proposant quatre axes de travail : le déroulement des élections (des déclaration de candidatures au résultat du second tour), le rôle du président de la république, les partis politiques et le le rôle des syndicats et leur action sur les candidats. Pour la communication de leurs recherches aux autres, j’ai demandé aux différents groupes d’être originaux, ce qui est très difficile car beaucoup considèrent que faire un diaporama est original… A force de persuasion, je suis toutefois arrivé à ce que des élèves se lancent dans l’aventure d’un blog sur les syndicats (qui débute) et que d’autres réalisent des vidéos sur le rôle du président. Un élève nous a fait découvrir un site de carte postale numérique (cybercarte.com) et voici ce qu’un groupe d’élève en a fait (ce n’est que le début, car on ne peut rentrer que 300 caractères à la fois…) :

A suivre…

One thought on “Des travaux d’élèves en aide personnalisée”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s