Un beau projet

Le Projet européen Convoi 77 a pour ambition de reconstituer l’histoire personnelle de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.
les élèves du collège Charles Péguy de Palaiseau y participe dans le cadre d’un EPI, encadré par six enseignant (histoire-géographie, arts plastiques, anglais, français, éducation musicale et technologie). La finalité de ce projet est l’écriture de la biographie de Jankiel Fensterszab, père d’Ida Grinspan, elle-même déportée en février 1944 .
Vous trouverez ici un bilan d’étape et les modalités du travail mis en place.

Je reprends ici un passage du bilan d’étape qui fait réfléchir : « De nombreuses questions ont surgi au fur et à mesure des progrès de notre enquête, des hypothèses également. Nous les avons notées afin de poursuivre nos recherches, de questionner les historiens qui vont nous aider à finaliser ce projet. Mais nous avons réalisé que de nombreuses questions resteront sans réponse et qu’il faudra en rendre compte dans notre biographie : ce vide, ces blancs que nous ne comblerons pas, car il n’y a plus de traces. Les élèves ont pris conscience que c’est cela aussi la Shoah : la disparition de personnes, de familles mais également de tous les objets, photos, documents qui pourraient nous permettre de reconstituer ce que fut leur vie. Comment dire le vide ? L’absence ?« 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s