Uchronies

En étudiant le discours de l’appel du 22 juin en classe avec les 3e, j’ai voulu leur montré l’importance de ce discours et de la posture du général de Gaulle en 1940, agissant en homme politique préparant déjà l’après – guerre.
J’ai donc demandé aux élèves « Et si de Gaulle n’avait pas fait son appel ? ». La réponse quasi immédiate a été : « nous serions en train de parler allemand, monsieur. » Les élèves exagèrent de toute évidence le rôle de de Gaulle dans la victoire contre le nazisme.
Je reprends alors en expliquant : « imaginons qu’Hitler attaquent toujours l’URSS en juin 1941 et que les Japonais bombardent toujours Pearl Harbor en décembre, que se passe-t-il alors pour la France en 1944 – 45 ? « . La réponse est plus longue à émerger. Les élèves conviennent que la France se serait alors trouvé dans le camps des vaincus, mais comme ils ne connaissent pas le sort de l’Allemagne en 1945, ils ne peuvent imaginer ce qui aurait pu arriver à la France. Ils comprennent toutefois l’importance historique de de Gaulle et de son appel.

J’en profite pour évoquer avec eux les uchronies en films et séries, en bandes dessinées ou en romans ou essais. Parmi les bandes dessinées, j’ai cité la série des Jour J des éditions Delcourt dont plusieurs tomes évoquent la Seconde guerre mondiale ou le programme de troisième.

J’ai terminé en évoquant quelques uchronies possibles liées aux Etats – Unis : et si Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique ? Et si Kennedy n’avait pas été assassiné ?

Si cela vous intéresse, voici quelques articles que j’ai déjà consacré aux uchronies :

Des uchronies en ligne

Histoire uchronique

10 mai 1941 : et si … ?

Et si…

 

Laisser un commentaire

