Jouer à Auschwitz ? (suite)

Je suis revenu aujourd’hui sur le spectacle Kamp que j’ai montré vendredi dernier aux élèves de troisième. Je leur ai demandé « peut-on jouer à Auschwitz ? » et je leur ai montré les oeuvres de Zbigniew Libera, sans information. Leur réaction a été à la hauteur de mes attentes. Beaucoup ont été outré, s’indignant contre la société Lego. L’un de leur grief était la possibilité, pour des enfants, de jouer avec les camps de concentration sans savoir de quoi il s’agissait. Et ils n’imaginaient pas possible que des adultes offrent ces boîtes.
Après un petit moment, j’ai dévoilé la supercherie et ils ont semblé soulagé. J’ai alors demandé si un jeu vidéo sur le sujet leur semblait acceptable ;  s’ils s’imaginaient dans un FPS à la place du gardien dans son mirador, prêt à tirer sur les députés qui essaieraient de s’échapper ? Les réponses n’ont pas été si catégoriques, certains  déclarant que comme  le jeu  n’était pas la réalité, ce n’était pas grave.
Comme certains semblaient penser qu’on pouvait jouer à tout, j’ai évoqué le jeu GTA en leur expliquant que j’étais pour l’interdire totalement. Devant l’air outré de quelques uns, m’affirmant qu’on pouvait y jouer car ce n’était pas réel, j’ai évoqué, assez crûment il est vrai, le traffic de drogue, le proxénétisme, les vols avec violence qui se déroulaient fréquemment en France y compris à Rouen… Cela a eu le mérite de les faire réfléchir. Nous sommes tombés d’accord sur le fait que les jeux vidéos devaient éviter de faire l’apologie du crime et de la délinquance.
Pour terminer nous avons évoqué le cinéma. Peut-on faire une oeuvre de fiction concernant les camps ? Leur réponse a été affirmative, à condition qu’il s’agisse d’une reconstitution de ce qui s’y passait et non une histoire se déroulant dedans. Cette nuance m’a semblé intéressante. J’en ai profité pour montrer rapidement l’existence de films réalisés par d’anciens déportés et je leur ai conseillé de voir, en compagnie de leur famille, Nuit & brouillard.

2 thoughts on “Jouer à Auschwitz ? (suite)”

Laisser un commentaire

