Bilan d’un débat en 4e

J’ai organisé un premier débat en quatrième dans le cadre du chapitre sur les libertés en France. Ce débat a consisté en deux questions : « l’état d’urgence nuit-il à nos liberté  ? »  et « faut-il nous surveiller pour notre sécurité ? »

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Avant de débattre, les élèves avaient travaillé sur des documents de leur manuel en classe et à la maison et vu la vidéo ci-dessous.

Lors du débat, réparti sur deux heures de cours, les élèves de mes deux classes ont pu se placer dans la classe en fonction de leur avis, selon la méthode du débat orthonormé expliquée ici. Ainsi tout le monde prenait position sans forcément s’exprimer oralement dans un premier temps.

A la première question, après discussion, 31 élèves des deux classes estiment que l’état d’urgence ne nuit pas vraiment à nos liberté contre 15 qui le pensent au contraire.
Concernant la surveillance, 25 élèves estiment qu’elle est positive et même nécessaire tandis que 21 la juge dangereuse.

J’ai trouvé les échanges intéressants car argumentés et respectueux. Quelques élèves ont même accepté de changer d’avis en reconnaissant n’avoir pas vu tous les aspects des différentes questions, ce qui n’est pas si évident ni fréquent.

3 thoughts on “Bilan d’un débat en 4e”

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