Emission spéciale

En hommage à Jean-Christophe Victor, décédé le 28 décembre dernier, Émilie Aubry évoque son parcours avec cinq invités : Virginie Raisson, directrice du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lepac), qu’elle avait cofondé avec le créateur du Dessous des cartes en 1992 et dont les analyses nourrissent l’émission ; l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine ; le climatologue français Jean Jouzel, vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et l’ex-président de Médecins sans Frontières Rony Brauman.
En parallèle, cette édition spéciale propose de revoir cinq numéros de l’émission : Arctique, la fin du sanctuaire ; Des frontières qui se referment ? ; Révolution cartographique ? ; Érythrée : aux origines des flux migratoires et un court extrait de De la prospective et de ses limites, un numéro spécial diffusé en 2005 pour les 15 ans du Dessous des cartes.
On pourra également découvrir le numéro inédit Kouriles, les îles de la discorde, sur le chapelet d’îles quasi inhabitées que revendiquent à la fois la Russie et le Japon.

A voir quelques jours encore sur le replay d’Arte.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s