Révolution ?

Au mois de décembre, un enseignant du lycée Jean-Rostand a dévoilé à 150 élèves de l’établissement un documentaire qui relate les origines de la Révolution industrielle. « Les lycéens actuels sont nés avec les nouvelles technologies, il faut donc s’adapter à leur quotidien« , explique Maxime Patte. « L’histoire en vidéo leur permet de s’en imprégner complètement. Pour cette première, j’ai donc tourné dans la région pour leur montrer que le passé n’est pas si éloigné de leur présent.  »
Au mois d’octobre, le professeur s’est en effet rendu sur le territoire du Vimeu, situé entre les vallées de la Somme et de la Bresle, berceau de la Révolution industrielle au XVIIe siècle dans la région. Muni d’une caméra, épaulé de deux autres professeurs du lycée et d’un monteur, il a tourné pendant deux jours dans les anciens ateliers industriels du territoire afin de réaliser une vidéo d’environ vingt minutes. « Elle devait être assez courte pour ne pas perdre la concentration des élèves« , précise Maxime Patte.
Le tournage a été réalisé sans aide financière ni subvention, mais a été soutenu par le proviseur de l’établissement. « Construire un cours en vidéo, c’est novateur. Tout ce qui permet d’améliorer l’apprentissage est bon. Il faut que cette méthode s’étende au maximum. Ici, mais aussi ailleurs« , précise celui-ci.
Pour rendre ses vidéos accessibles à tous, Maxime Patte a diffusé le documentaire sur YouTube. Auparavant, le professeur avait déjà réalisé une documentaire sur l’histoire des bains d’eau de mer et les débuts du tourisme lié aux progrès des transports.

« L’histoire est le cours qui passe le plus vite désormais« , explique Nathanaëlle, élève en classe de 2nde. « C’est plus attirant que de tourner les pages d’un livre qu’on n’a pas envie d’ouvrir ! On aimerait d’ailleurs apprendre l’anglais ou les maths de la même manière.« 

D’après un article du Parisien.fr

Utiliser la vidéo en cours d’histoire ne peut pas être qualifier de novateur ! Par contre, la réalisation de documentaires de cette envergure est quelque chose d’inédit.

One thought on “Révolution ?”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s