Le programme Erasmus a 30 ans

Depuis 1987, année de sa création, près de 4 millions d’étudiants européens sont partis à l’étranger, en échange universitaire ou en stage, grâce à Erasmus. En France, ce sont plus de 600 000 étudiants et près de 75 000 enseignants et formateurs qui ont bénéficié d’une bourse du programme, sans compter d’autres bénéficiaires comme les lycéens et les adultes en formation professionnelle.
73 % des Français connaissent ce dispositif, et 90 % de ceux qui en ont bénéficié recommandent vivement d’y participer. Au-delà de son apport pour l’apprentissage des langues (cité par 72 % des anciens du programme), Erasmus permet de tisser des liens avec des étudiants d’autres pays, et d’étoffer sa formation en vue d’un emploi.
Erasmus a aussi contribué à transformer l’enseignement supérieur européen. Toutes les universités se sont emparées de ce dispositif et ont multiplié les accords d’échange. Elles ont ainsi appris à se connaître, à travailler ensemble et ont favorisé ainsi l’harmonisation des cursus en ­Europe.
Mais à ces constats positifs, il faut ajouter plusieurs bémols. Le premier, de l’avis général, ­ réside dans l’insuffisance des financements, qui ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées (16,4 milliards d’euros pour la ­période 2014-2020). Nombre d’acteurs pointent aussi la lourdeur du dispositif. Les procédures sont contraignantes, aussi bien avant le départ des élèves à l’étranger que pendant leur séjour et à leur ­retour (par exemple, un test de langue obligatoire avant le départ de l’étudiant, et un autre quand il revient).

D’après un article du Monde.fr

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