La géographie et la cartographie sont tristes aujourd’hui.

ledessousdescartes_fr

Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission Le dessous des cartes  diffusée sur Arte, est mort mercredi 28 décembre à Montpellier.
Né le 30 mai 1947, Jean-Christophe Victor était le fils de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor.
Après un doctorat en ethnologie et un diplôme de chinois à l’institut des langues orientales, il a occupé plusieurs postes diplomatiques en Asie. Son premier livre, La Cité des murmures (1986, J.-C. Lattès), est consacré à son expérience en Afghanistan.
Entre 1980 et 1989, il rejoignit le centre d’analyse et de prévision du ministère des affaires étrangères. Il participa également à la fondation de l’association « Action contre la faim« , à la suite de la crise afghane.
Après avoir cofondé, en 1988, l’Observatoire européen de géopolitique avec Michel Foucher, Jean-Christophe Victor développa en 1990 une émission de géopolitique, Le Dessous des cartes, d’abord diffusée sur La Sept puis sur Arte. Durant vingt-six ans, il présenta ce magazine hebdomadaire qui s’appuie sur des cartes de géographie pour analyser les relations internationales.
En parallèle, il fonda en 1992 le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques avec Virginie Raisson. Enseignant et conférencier, il anima des séminaires de formation dans des universités ou des entreprises privées à travers le monde.

xvm1e41dfce-cdaf-11e6-ad51-8a0dd95baea1

J’ai beaucoup appris en regardant les différents numéros de cette émission et je les ai aussi beaucoup montrés à mes élèves de lycée. Ci-dessous, vous pourrez revoir le dernier numéro du Dessous des cartes diffusé, consacré à Haïti.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s