Pour donner envie

Ma collègue de français a beaucoup travaillé à partir des travaux des élèves pour réaliser les documents qui ouvriront l’exposition consacré à l’EPI de troisième  » Neuf famille dans la tourmente du XXe siècle ».

Il s’agit de deux albums de photos anciens qui contiennent les photos des membres des familles entre 1914 et les années 30 ainsi que leurs portraits rédigés, écrits à la main par ma collègue.
Comme elle s’inquiète à juste titre du manque d’investissement de certains élèves dans l’EPI, elle a en plus décidé de réaliser cet animoto pour leur montrer le travail accompli et relancer leur intérêt.

L’exposition prendra la forme de panneaux formant une grande frise chronologique (1914 – 1989) portant les travaux des élèves : lettres de poilus, carte postale ou lettre envoyées depuis l’exposition des sciences et techniques de Paris en 1937, tracts ou poèmes engagés de la résistance durant la Seconde guerre mondiale et bien d’autres choses encore.
A ces travaux obligatoires et communs s’ajouteront les travaux obligatoires propres à chaque famille (récit de la bataille de Stalingrad, des bombardements sur Londres, du Krach de Wall Street…) ou des travaux facultatifs (plusieurs élèves tiennent par exemple le journal intime de l’un des membres de la famille). Les panneaux comporteront aussi des documents des différentes époques comme des reproductions d’affiches, de publicités ou encore de journaux. Enfin, des étagères permettront de loger des objets anciens ou des tablettes et lecteurs mp3 pour faire voir ou entendre certains travaux d’élèves.

Encore pas mal de travail en perspective, donc !

One thought on “Pour donner envie”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s