Réflexions sur l’histoire -et- géographie

Voici tout d’abord ce qu’en pense Julien Gracq, professeur d’histoire et de géographie entre 1938 et 1970 :
« Il y a dans l’enseignement secondaire français une discipline traditionnellement bifide qu’on a souvent moquée, comme une sorte de fourre-tout mal constitué, et qui s’appelle Histoire -et- Géographie (avec des tirets). J’ai assisté en son temps aux efforts, finalement victorieux, que déployait Emmanuel de Martonne pour les disjoindre, et pour faire créer une agrégation spécifique de géographie. Elle a été créé, mais elle n’a rien changé ; les mêmes maîtres, dont j’ai été, continuent à enseigner – toujours avec des tirets – l’histoire-et-géographie.
C’est qu’il y a là en réalité une jointure solide, un continuum de nature en grande partie imaginative (même si l’une est susceptible de vérifications successives, histoire et géographie, à chaque moment, n’ont d’existence l’une et l’autre que dans l’imagination). Capable de résister à la dissection. Avant, bien longtemps avant de l’enseigner, dès mes années de lycée, le continuum Histoire-et-Géographie a été pour moi une réalité familière, une référence spontanée : c’est la forme concrète que revêtent pour moi spontanément l’espace et le temps, c’est le canevas unifié continu sur lequel se projettent pour moi d’eux-mêmes aussi bien les évènements que mentionnent le journal que les fictions que j’imagine. »
(propos tirés d’un entretien donné à Jean Carrière vers 1986)

Puis le point de vue de Michel Tournier, dans la revue 303, à propos de Julien Gracq justement :
« L’histoire et la géographie. Il est étrange que longtemps ce fussent les mêmes professeurs qui l’enseignèrent. Car l’inspiration historique est toujours d’une noirceur d’encre – l’histoire humaine n’est qu’une suite de crimes et de guerres – alors que l’inspiration géographique est animée par l’enthousiasme juvénile de la découverte. D’un côté Alexandre Dumas, de l’autre Jules Verne.« 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s