Second bilan d’étape au moment des vacances de noël

A la veille des vacances, où en suis-je avec mes classes ?

En cinquième nous avons beaucoup travaillé sur l’opération solidaire « Un cahier, un crayon » en éducation civique. Les élèves ont cherché des informations afin de construire et enregistrer des émissions sur le modèle de celles de France Info Junior (ici et ), avant de réaliser des affiches pour sensibiliser les autres élèves à la situation des élèves au Liban, qu’ils soient libanais pauvres ou réfugiés syriens. Enfin ils ont décoré les cartons qui ont servi à récolter les dons.
Nous avons accueilli aussi une étudiante en Master de sciences de l’éducation qui passe le concours du CAPES cette année. Après quelques séances d’observation, elle a pris en charge la classe pour traiter le thème «  La vie dans les campagnes au Moyen – Age« .
J’ai ensuite pu commencer le second chapitre  du thème 1 de géographie, « Richesse et pauvreté dans le monde« .

En quatrième, nous avons fait essentiellement de la géographie avec les deux chapitres sur les villes (« Espaces et paysages de l’urbanisation » et « Les villes dans la mondialisation« ) afin de travailler en interdisciplinarité avec le français. Ce travail a donné lieu à de nombreuses réalisations par les élèves : des affiches, des vidéos (ici, et) et des exposés.
L’étudiante en Master 1 a ensuite mené le chapitre « Un monde de migrants » avec les élèves.
Nous avons aussi commencé un chapitre d »éducation civique sur « les libertés en France » en axant le travail et la réflexion sur la liberté d’expression et la liberté de la presse pour coller là encore à un thème du programme de français sur la fabrique de l’information et la presse.

En troisième, nous sommes en train de terminer le première thème d’histoire par l’étude de la Seconde guerre mondiale (nous voyons la notion de guerre d’anéantissement mais aussi la situation paradoxale de la France, entre résistance et collaboration). Auparavant, nous avons étudié les années 30 avec « Les expériences totalitaires et la fragilité des démocraties en Europe« , ce qui a donné lieu à la production de diaporama par les élèves et de lettres sur l’exposition de 1937 dans le cadre de l’EPI.
Du côté de la géographie, nous avons analysé « Les espaces productifs en France« .

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