Correction du travail sur le dessin animé Education for death

 

J’ai donné en évaluation sur le chapitre « Expérience totalitaires et fragilité des démocraties dans les années 30 » le document ci-dessous. Le travail s’est fait en deux séances : durant la première les élèves ont présenté le document, relevé des informations sur quatre caractéristiques d’un régime totalitaire dans la vidéo et répondu à une question pour mesurer leur esprit critique par rapport au dessin animé. La deuxième séance d’évaluation a consisté à réduire un paragraphe montrant les caractéristiques totalitaire du régime nazi en s’appuyant sur les informations tirées du dessin animé mais également du cours.

evaluation-regimes-totalitaires

 

Voici quelques exemples de collecte d’information dans le dessin animé.

 

Et de réponse mettant en jeu l’esprit critique. On voit que c’est ce qui est le plus difficile pour beaucoup d’élèves, qui ne voient pas l’ironie ou la caricature et ne font pas le lien entre les éléments issus de la présentation du document (pays d’origine du document et date) et son contenu.

 

Enfin, des paragraphes sur le caractère totalitaire du régime nazi. Il y a de bonnes ou très bonnes copies,, flirtant avec le niveau lycée parfois. Mais il y a aussi des travaux montrant une grande confusion dans les notions ou les faits (Hitler battu par Franco / Hitler dirigeant l’URSS).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s