3e : La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

capture-decran-2016-12-10-a-08-04-42

chronologie

Nous commencerons classiquement par travailler sur la chronologie du conflit en complétant une frise et un texte à trou (une fiche Histocollège, site qui semble hélas avoir disparu…) à partir du manuel.



stalingrad

Ensuite, les élèves visionneront différentes vidéo sur l’utilisation de l’arme atomique et sur la bataille de Stalingrad afin de comprendre les notions de guerre totale et de guerre d’anéantissement avant de faire un travail plus précis sur la bataille de Stalingrad.

Après ce travail, je demanderai aux élèves de réagir à deux photographies qui se trouvent dans leur manuel, à propos d’Auschwitz.

 

capture-decran-2016-12-10-a-09-34-33

Pour travailler sur la politique d’extermination mise en place par les nazis en Europe je vais ensuite proposer aux élèves de visionner le spectacle de marionnette Kamp puis de travailler sur un dossier du manuel.

2 thoughts on “3e : La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s