De l’écho outre-manche ?

history-of-britain-poster-centre2-01-1024x793

En mai 2010, le ministre de l’éducation anglais s’était inquiété que « les enfants grandissent en ignorant l’un des récits les plus inspirants que je connaisse : l’histoire de notre Royaume-Uni ».
L’engagement de ce ministre puis de son successeur ont abouti à une redéfinition de l’enseignement de l’histoire à l’école, rendant son apprentissage mois thématique  et plus linéaire à partir de l’âge de 8 ans.
Par ailleurs, le niveau requis en histoire pour l’obtention du GCSE et du A-Level, baccalauréat britannique,  a été fortement relevé : la compréhension du monde religieux et de l’évolution des techniques est désormais exigée.
Cela a conduit des écoles à embaucher des professeurs ayant fait des études d’histoire, ce qui n’était pas forcément le cas avant puisqu’aucun diplôme spécifique n’était exigé pour enseigner cette matière en primaire, au collège et au lycée.
Toutefois, face au relèvement du niveau, l’histoire est parfois déconseillée aux élèves, au profit d’autres matières moins exigeantes.
Aux yeux de la plupart des professeurs, le vrai problème est cependant le faible nombre d’heures dévolues à cette matière. L’historien David Cannadine, qui a étudié pendant trois ans le « curriculum national » (le récit que véhicule les programmes d’histoire) à la demande du ministre de l’éducation, a conclu qu’il « couvre tout ce que vous voudriez que les étudiants sachent ; le problème est qu’il n’y a pas assez de temps pour l’enseigner (…). Avec l’Albanie, nous sommes l’un des rares pays où l’enseignement de l’histoire n’a jamais été obligatoire au-delà de 14 ans. »
Dans le public, les élèves entre 11 et 14 ans ont souvent moins d’une heure d’histoire par semaine  et seuls quelques établissements propose cette matière au-delà de cet âge.

D’après un article de La Croix.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s