Nous en parlions ce matin

Un élève de troisième a fait ce matin un « quoi de neuf ? » sur Edward Snowden et a parlé de la CIA et de la NSA à ses camarades.
L’Agence nationale de sécurité a été créée en 1952 par un décret secret du président Harry Truman soucieux de réorganiser l’ensemble des moyens d’interception américains. En dépit du fait qu’elle soit le premier employeur de mathématiciens et qu’elle utilise les outils informatiques les plus puissants, il a fallu attendre le début des années 1990 pour que ses véritables missions soient révélées.
L’Agence nationale de sécurité américaine compterait 60 000 employés. Chargée d’une mission offensive et défensive, la NSA s’efforce d’avoir accès à tous les réseaux informatiques et de communication afin de collecter et de traiter en masse les données de connexions. Elle disposerait d’un budget annuel de plus de 10 milliards de dollars, supérieur à celui de la CIA.
De nouvelles révélations faite par le lanceur d’alerte américain montre l’émergence d’un nouveau terrain d’espionnage, qui n’avait pas encore été exploré : l’interception des données de communications téléphoniques à bord des avions de ligne entre 2005 et 2013 (surtout pour les premières classes et les classes affaires des vols long-courriers : près d’une centaine de compagnies permettent de téléphoner en avion)
Les avions de la compagnie Air France ont été ainsi espionné par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne au nom du « danger » représenté par la compagnie française dans le cadre du terrorisme.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s