J’aurais dû faire prof d’EPS…

vivre-les-disciplines

En formation à L’Institut français de l’éducation de Lyon, ma femme a eu l’occasion d’entendre une conférence d’un couple de chercheurs (Yves Reuter et Dominique Lahanier -Reuter) en science de l’éducation qui a travaillé sur le vécu disciplinaire et le décrochage scolaire.

img_6796

img_6792-2
une page du livre
capture-decran-2016-12-04-a-18-13-12
le vécu au collège : extrait du diaporama diffusé durant la conférence

Leur enquête auprès de milliers d’élèves révèle que l’histoire – géographie est une matière peu aimé à l’école et au collège. L’histoire -géo est cité en troisième position dans les disciplines aimées ou détestées (non- aimées ) derrière les mathématiques et le français mais qu’il s’agisse du primaire ou du collège, le vécu négatif de la discipline l’emporte toujours sur le positif (ce qui n’est pas le cas des mathématiques, vus positivement en primaire).
Quelles sont les raisons de ce désamour ? Cette discipline est ennuyeuse, difficile à comprendre et à retenir. La distinction histoire / géographie / éducation civique semble aussi très opaque aux élèves. Ce qui revient le plus dans les questionnaires est la phrase : « Je n’aime pas trop écouter l’histoire en classe je préfère la lire chez moi dans les livres« . Si l’histoire est souvent plus mentionné que la géographie (et l’éducation civique quasiment jamais), celle-ci a plus souvent un poids négatif en raison des difficultés à retenir les noms et les localisations des lieux. Quand on demande aux élèves comment mieux faire apprécier l’histoire, il  répondent « ne plus donner le sentiment d’apprendre sans comprendre ».
L’intérêt de suivre des cours d’histoire ou de géographie le plus souvent cité ?  Se cultiver et avoir une culture générale…

One thought on “J’aurais dû faire prof d’EPS…”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s