Les enfants d’Hitler

les-enfants-d-hitler

Le générique indique tout de suite les enjeux du film : la couverture du roman dont est adapté le film se détache au premier plan devant un autodafé de livres puis brûle à son tour. Apparaissent alors des enfants de la jeunesse hitlérienne réunis autour du feu purificateur qui prêtent allégeance au Führer, le bras tendu.
Le sujet de ce film de propagande américain datant de 1943, est donc la jeunesse et des valeurs culturelles qu’il convient de promouvoir et sauvegarder contre la menace de la barbarie nazie.


Le récit commence à Berlin en 1933, et confronte l’école américaine à l’enseignement nazi sous la forme d’un montage parallèle entre la propagande d’un officier SA allemand et le cours donné par le professeur américain Nichols qui laisse ses élèves débattre passionnément et en toute liberté.
Les élèves des deux écoles sont régulièrement impliqués dans des bagarres. Anna Müller, américaine née en Allemagne, fréquente l’école américaine. Karl Bruner, chef de section aux jeunesses hitlériennes, est fortement attiré par la douce Anna. Même si cette dernière rejette l’idéologie nazie, elle se prend également d’affection pour Karl et espère modifier sa vision de la société. Mais les événements politiques vont les séparer. Six ans plus tard quand la guerre éclate, les élèves non américains sont arrachés à l’école et Anna, avant tout considérée comme allemande, est conduite dans un camp de travail pour sa rééducation. Karl, devenu lieutenant dans la Gestapo est toujours amoureux d’Anna. D’abord furieux contre ses convictions et son opposition radicale au Führer, il commence peu à peu à douter des siennes…
Quand le film atteint le « temps présent » (le début de la seconde guerre mondiale) , le récit se concentre sur l’action proprement dite qui consiste à dévoiler l’horreur du système nazi à travers les arrestations arbitraires, les camps de travail (ici plutôt un camp de rééducation pour jeunesse allemande), la stérilisation des « faibles » et les crimes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s