Des gravures préhistoriques découvertes en Espagne

Des gravures préhistoriques ont été découvertes en Espagne, dans une grotte située sous un ensemble de bâtiments, qui était connue depuis longtemps de la population de la ville balnéaire de Lekeitio au nord du pays. Son entrée est restée ouverte pendant des décennies et les enfants allaient y jours jusque dans les années 1970, avant que les déchets de construction n’en bloquent l’accès.
Ce grand ensemble artistique combine de nombreuses images d’herbivores, (certaines font jusqu’à 1m50), ainsi que deux images de félins exceptionnellement préservées et des tracé abstraits.
Il s’agit d’un témoignage des compétences artistiques de nos ancêtres, il y a environ 14 500 ans.
Cet art est un exemplaire d’une technique de gravure inhabituelle, facilement dommageable, et qui survit rarement de manière si visible. Alors que la plupart des dessins de la grotte sont faits par grattement avec les ongles sur le mur, cette technique consistait à faire glisser un objet sur le mur pour créer des lignes plutôt que des rainures, ce qui donne un effet trompe l’œil, qui semble peint plutôt que gravé.
La grotte elle-même recèle peut-être encore de nombreux secrets attendant d’être découverts: la plus grande partie du niveau supérieure, où a été découvert l’art rupestre, reste inexploré. Mais cela va être un long processus. L’accès à la grotte est difficile, c’est très humide, dans un environnement malsain, et une rivière circule aux niveaux inférieurs.

D’après un article du blog Les découvertes archéologiques.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s