Comment se déroule l’élection du président des Etats -Unis ?

Le 8 novembre, ou lors du vote anticipé qui avait débuté à la fin de septembre dans trente-sept Etats sur cinquante, les électeurs ont été amenés à voter pour le président américain, mais de façon indirecte. Ce sont en fait les 538 grands électeurs, élus Etat par Etat, qui éliront, le 12 décembre, le 45e président des Etats-Unis.
Dans 48 des 50 Etat, le candidat ayant obtenu le plus de voix remporte la totalité des grands électeurs de l’Etat (principe du « Winner Take All »). Dans le Maine et le Nebraska, le système diffère et inclut une dose de proportionnelle : un grand électeur est choisi dans chaque district en fonction du résultat du vote populaire, puis deux grands électeurs sont désignés en fonction du résultat global dans l’Etat.
Il y a en tout 538 grands électeurs. Pour être élu président, un candidat doit obtenir les voix d’au moins 270 d’entre eux.

capture-decran-2016-11-23-a-16-52-31
Carte par anamorphose du nombre de grands électeurs par Etat : plus le nombre de grands électeurs est important, plus l’Etat a une grande superficie

Chaque Etat se voit attribuer un nombre de grands électeurs équivalant au nombre de ses représentants au Congrès (soit deux sénateurs), quel que soit son poids démographique, auquel s’ajoutent les élus à la Chambre des représentants, dont le nombre est déterminé en fonction de sa population.
Le Montana, le Wyoming, les deux Dakota, l’Alaska, le Delaware et le Vermont, Etats peu peuplés, représentent chacun trois grands électeurs du collège électoral ; la Californie, l’Etat le plus peuplé du pays, en a 55, suivie par le Texas (38), la Floride et l’Etat de New York (29 chacun). Trois grands électeurs représentent en outre le district fédéral de Washington.
La Constitution des Etats-Unis d’Amérique indique que le président et le vice-président sont choisis par des grands électeurs, mais ne précise pas le mode de désignation par les Etats. Toutefois, « Aucun sénateur ou représentant, ni aucune personne tenant des Etats-Unis une charge de confiance ou de profit, ne pourra être nommé (grand) électeur », est-il précisé. Dans les faits, chaque Etat a son système de nomination des grands électeurs, qui sont généralement sélectionnés en remerciement de leurs services pour le parti ou le candidat.
Vingt-quatre Etats ont des textes qui obligent les grands électeurs à suivre le vote populaire et à voter pour le candidat pour lequel ils ont été élus. Les grands électeurs étant désignés par les partis ou les candidats à la présidence et ayant prêté serment, ils font, dans la plupart des cas, preuve de loyauté envers le candidat et le parti.
Les grands électeurs se réuniront le 19 décembre (la réunion a toujours lieu le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre) dans la capitale de leur Etat et voteront directement pour le président. Le dépouillement de leur vote aura lieu quinze jours plus tard au Sénat, à Washington. Le candidat sera alors déclaré officiellement vainqueur. L’investiture du nouveau président aura lieu finalement le 20 janvier 2017.

D’après un article du blog Les décodeurs.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s